Bonne nouvelle !

Un beau cadeau de début d'année 2012 : création du premier atelier de transformation de légumes bio d'Ile-de-France sur les terres de la Ferme de la Haye aux Mureaux pour le plus grand bénéfice de la restauration collective. Encore merci à tous ceux qui ont permis de rendre possible le retour des terres de Flins et des Mureaux à l'agriculture bio. Hélène Danel

Circuit de Formule 1 : Flins - Les Mureaux (Yvelines) : c’est l’Etat qui va trancher

L’association Flins sans Circuit F1 et le Groupement des Agriculteurs Bio d’Ile-de-France, membre de l’association, ont été reçus par Chantal Jouanno le 15 octobre  2009. La secrétaire d’Etat à l’Ecologie a renouvelé sa totale opposition au projet de circuit automobile de Flins - Les Mureaux porté par le Conseil général des Yvelines comme étant contraire au Grenelle de l’environnement.

Rappelons que ce projet de circuit se situe sur le deuxième captage d’eau potable d’Ile-de-France alimentant 500 000 Franciliens, sur des terres destinées à de l’agriculture biologique et abritant une extraordinaire biodiversité dans une zone fortement urbanisée (150 000 habitants dans un rayon de 7 km).

Chantal Jouanno a insisté sur le fait que ce dossier ne sera pas traité localement mais au plus haut niveau de l’Etat. Par ailleurs, le ministère n’a toujours pas reçu les études d’impact de la part du Conseil général des Yvelines. Le rapport d’archéologie préventive n’est pas encore finalisé.

L’association Flins sans Circuit F1 a remis à Chantal Jouanno, la lettre ouverte aux candidats aux élections régionales en Ile-de-France demandant le retour immédiat des terres à l’agriculture biologique. La Secrétaire d’Etat a apprécié le rassemblement large autour de l’association, allant de la Fédération des Syndicats d’Exploitants Agricoles d’Ile de France aux ONG et Fédérations de protection de la nature, avec comme signataires notamment Yann Arthus Bertrand de GoodPlanet, la Fondation Nicolas Hulot, Serge Orru du WWF, Greenpeace, Allain Bougrain Dubourg de la LPO…

Madame Jouanno tient à encourager fortement le développement de l’agriculture biologique notamment en Ile-de-France. En effet, aujourd’hui, la demande en bio explose et le bilan environnemental est mauvais du fait du transport rendu nécessaire par l’importation des produits bio par la France.

F1 Flins : Chantal Jouanno réaffirme son opposition

bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark

Get Adobe Flash playerPlugin by wpburn.com wordpress themes