Flins sans Circuit F1 demande l’abandon officiel du projet de circuit de F1 au secrétariat d’Etat aux Sports lors d’un rendez-vous au ministère
L’association Flins sans Circuit F1, avec WWF-France et l’Alliance pour la Planète ont été reçus par Bertrand Pirel, conseiller de Rama Yade en charge du dossier de circuit de Flins - Les Mureaux.
Nous avons rappelé que nous n’étions par contre la F1 par principe mais contre la construction d’un nouveau circuit en Ile-de-France. Il existe déjà des circuits parfaitement adaptés à la F1 dans notre pays. Si l’abandon du circuit de Flins - Les Mureaux fait l’objet nombreuses rumeurs, nous demandons une décision officielle pour clarifier une fois pour toutes ce sujet.
Monsieur Pirel a parlé de l’attachement de Madame la Ministre au développement durable. Une cellule transversale a d’ailleurs été créée au sein du Secrétariat aux Sports pour vérifier la compatibilité environnementale de tous les projets sportifs. Sans donner de position officielle, il nous a fait comprendre que, dans ce cadre, le projet de Flins n’avait pas lieu d’être. Les autres projets franciliens, quant à eux, n’ont pas véritablement d’existence.
L’association a demandé le retour des terres à l’agriculture qui est un secteur essentiel pour notre économie et notre avenir. Il n’y a pas besoin d’artificialiser ces terres pour faire du développement économique et créer des emplois compte tenu des nombreuses friches industrielles sur ce territoire de la Vallée de la Seine.
Monsieur Pirel, Conseiller de Rama Yade, nous a promis de relayer nos demandes auprès de sa ministre et auprès de Madame Valérie Pécresse, candidate aux élections régionales. Nous nous sommes en effet inquiétés de l’absence de réponse de Madame Pécresse à notre lettre du 7 octobre.