To put some content here, go to Site Admin -> Appearance/Presentation -> Widgets -> Select "Left Sidebar" -> Click "Show" -> Click on "Add" on one of the widgets on the left side -> Click "Save changes" -> Done

YVELINES (Flins – Les Mureaux) l’association Flins sans Circuit F1 inquiète

L’association Flins sans Circuit F1 demande le retour des terres à l’agriculture bio comme initialement prévu

Le 1er décembre 2009, le conseil général des Yvelines a annoncé l’abandon de projet de circuit de F1 sur le site de Flins - Les Mureaux et le retour des terres à la SAFER (Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural).
A ce jour, l’association Flins sans Circuit F1 est obligée de constater que les terres de la Ferme de la Haye, préemptées par l’Etablissement Public Foncier des Yvelines (EPFY) pour la réalisation de ce projet, n’ont toujours pas été restituées à la SAFER. Or, dans son communiqué de presse du 22 janvier 2010, le conseil général déclare : « Conformément à l’engagement du Président du Conseil général, l’intégralité des terrains préemptés à Flins-Les Mureaux est restituée à la Safer. »

Deux mois depuis l’abandon du projet de circuit, où en est-on pour le retour à l’agriculture ?

S’inquiétant de l’absence de démarches permettant le retour des terres à la SAFER , puis à l’Agence des Espaces Verts pour revenir au projet initial d’agriculture biologique, l’association Flins sans Circuit F1, le 8 janvier 2010, a été à l’initiative d’une lettre à M. Alain Schmitz, Président du conseil général, demandant le retour des terres à l’agriculture bio. Sont cosignataires de cette lettre : la Fédération des Syndicats des Exploitants Agricoles et le Groupement des Agriculteurs Bio d’Ile-de-France, des ONG et Fédérations de protection de la nature telles que la Fondation Nicolas Hulot, WWF, Greenpeace, les Amis de la Terre, Agir pour l’Environnement, le MDRGF, France Nature Environnement, le CORIF et la Ligue de Protection des Oiseaux.

Les arrêtés changeant la destination des terres ne sont toujours pas abrogés

Par ailleurs, les arrêtés de ZAD (Zone d’aménagement différé), pris par la préfète des Yvelines en octobre 2008, changeant la destination des terres sont toujours en vigueur. Ces arrêtés soulignent le caractère stratégique du territoire des communes de Flins et des Mureaux, susceptible d’accueillir de grands projets d’aménagement et de développement en lien avec l’industrie automobile. Il est important de noter que ces arrêtés ne visent donc pas exclusivement le projet de circuit automobile.

Plusieurs éléments suscitent l’inquiétude de l’association Flins sans Circuit F1

Or plusieurs éléments suscitent notre inquiétude quant au devenir des terres de la Ferme de la Haye. Si par contrat, le conseil général est tenu de restituer les terres à la SAFER du fait de l’abandon du projet de circuit, rien ne garantit le retour de l’intégralité des terres à l’agriculture.

• En effet, le conseil général lui-même légitime les dépenses effectuées pour les fouilles d’archéologie préventive en déclarant que celles-ci « vont servir pour d’autres projets sur ce terrain ».

• Nous n’avons reçu de réponse ni du conseil général concernant le retour à la SAFER et à l’agriculture, ni de la préfecture suite à notre demande d’abrogation de ces arrêtés.

• Il existe également des projets de bretelle d’autoroute et d’élargissement de la RD14 (de Flins à la ZI des Garennes aux Mureaux) et de la route dite de Renault côté Flins.

Pour l’association Flins sans Circuit F1, il est donc urgent, que les terres reviennent à l’agriculture. D’ailleurs le fait de tarder va faire perdre une année de culture dans la partie qui n’a pas pu être cultivée compte tenu du projet de circuit et laisse les deux maraîchers qui sont déjà sur place dans un statut précaire.

Le 25 janvier 2010

bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark

Get Adobe Flash playerPlugin by wpburn.com wordpress themes