(Yvelines) Rambouillet : la biodiversité en danger dans le domaine présidentiel
Le CERF (association Centre d’études de Rambouillet et de sa forêt) lance une alerte relative à la destruction en cours d’un site classé en ZPS à Rambouillet :
«Je tiens à vous prévenir de la destruction en cours d’un site classé en ZPS dans le massif de Rambouillet.
Il s’agit d’une partie du Domaine Présidentiel sur laquelle est prévue plusieurs salons à partir de mars 2010 (salon de la chasse, du vin, de l’équitation et … du développement durable). Plusieurs tonnes de remblais sont en cours d’étalement depuis le 23 décembre.
Le CERF et AZIMUT 230 (association d’étude et de protection des chauves-souris) ont envoyé un courrier le 5 décembre au Préfet de région (avec copies au directeur ONF de l’Agence de Versailles, au Président du Comité Scientifique des Réserves biologiques domaniales de Rambouillet, au Président du CSRPN, au Maire de Rambouillet) l’informant que le site envisagé est en ZPS et source de la rivière Guesle alimentant le marais du Cerisaie, une tourbière acide, lui-même classé en ZSC (Natura 2000). »
Le 23 décembre, début des travaux de remblais.
Le 28 décembre, délégation reçue par la Sous Préfète « Cette dernière nous informe que l’étude d’impact étant incomplète, elle avait demandé un complément le 22 décembre, que les installations envisagées n’étant pas pérennes, il n’y a pas d’autorisation à donner pour ce type de chantier ».
Suite à cette entrevue, une main courante a été déposée au Comissariat de Police de Rambouillet pour signaler les faits par Anny Poursinoff et les représentants du CERF, de Bonnelles Nature et du MODEM.
Un rassemblement est prévu sur le site
mercredi 30 décembre à 11h
Rendez-vous sur le parking ONF (parcelle 14-1) sur la route de Saint-Léger (D 936) en venant de Rambouillet. Route des vieilles bergeries après la maison forestière de la porte de Houdan
ZPS : zones de protection spéciale créées en application de la directive européenne « oiseaux » de 1979 relative à la conservation des oiseaux sauvages.
ZSC : zones spéciale de conservation créées par la directive européenne de 1992 relative à la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages.
L’ensemble des ZSC et des ZPS sont connues sous le nom de Natura 2000 à l’échelle de l’Union Européenne