To put some content here, go to Site Admin -> Appearance/Presentation -> Widgets -> Select "Left Sidebar" -> Click "Show" -> Click on "Add" on one of the widgets on the left side -> Click "Save changes" -> Done

Editorial

Projet de Flins -Les Mureaux, l’entêtement persiste, restons mobilisés

L’actualité récente a été riche de rebondissements avec l’arrêt de la Cour de Cassation démissionnant d’office Pierre Bédier, Président du Conseil général des Yvelines, porteur du projet de Circuit de F1 à Flins-Les Mureaux. Néanmoins, il nous faut rester mobilisés car l’affaire du circuit est loin d’être réglée même si l’absurdité du choix du site de Flins a été soulignée à de nombreuses reprises au plus haut niveau du fait de son caractère grenello-incompatible. Le 26 mai, une réunion interministérielle à Matignon a simplement souligné que tout nouveau projet de circuit de F1 devra en tout état de cause concilier respect de l’environnement, logique de développement et ambition sportive. Il est précisé qu’il convient aux porteurs du projet de Flins d’apporter des réponses précises aux problématiques techniques et environnementales que pose le choix de ce site dans le respect strict des procédures existantes. En clair, le projet continue mais il faudra que nous soyons très vigilants afin de dénoncer au fur et à mesure les entorses aux exigences établies par les lois en vigueur et les défauts de procédure afin que ce projet ne puisse pas voir le jour. Espérons finalement que les décideurs sauront raison garder et choisir rapidement un autre site.

Une aberration économique et environnementale

Un circuit sur le 2ème plus grand captage d’eau potable d’Ile-de-France qui devait être protégé par de l’agriculture biologique, sur une zone d’une extraordinaire biodiversité et en partie inondable est un défi au bon sens. Pour couronner le tout, il est très peu créateur d’emplois au regard de l’investissement pharaonique nécessaire. Il serait créé 2000 emplois temporaires au moment de la construction mais pas plus d’une cinquantaine d’emplois directs pérennes pour son fonctionnement, ceci pour un investissement estimé officiellement à 150 millions d’euros. En réalité, si nous prenons en compte les coûts probables de construction du circuit et tous les coûts annexes notamment une bretelle d’autoroute, une halte ferroviaire impliquant de déplacer une entreprise, l’enfouissement des lignes électriques, le déplacement des captages d’eau nous pouvons multiplier ces chiffres par 3 ou 4. Ne pas chiffrer toutes les dépenses en même temps est une tactique éculée afin de mieux faire passer le dossier mais la ficelle est vraiment très grosse.

Rien n’est encore décidé

Si nous avons l’appui de Jean-Louis BORLOO, ministre d’Etat, qui a reçu en délégation plusieurs membres de l’association, nous sommes toujours en contact avec Chantal JOUANNO, secrétaire d’Etat à l’Ecologie qui a une parfaite connaissance du dossier et que nous tenons régulièrement informée. Après le comuniqué de Matignon, c’est vraissemblablement le Président de la République qui devra trancher mais à l’heure de cet édito il ne s’est toujours pas prononcé.

Nous demandons l’arrêt immédiat des fouilles archéologiques préventives

Sur le terrain les fouilles archéologiques préventives continuent en respectant maintenant un peu plus les espèces protégées présentes sur le site grâce à nos interventions notamment l’OEdicnème criard qui figure en liste rouge en France et en Europe ce qui justifierait le classement du site en zone Natura 2000. Notre intervention sur le terrain avec des journalistes et auprès des autorités a été décisive et a permis de limiter les dégâts. En effet, les premiers jours, les engins n’avaient pris aucune précaution pour creuser leurs tranchées. Si aujourd’hui, il est fait un plus cas de l’extraordinaire biodiversité du site, ces tranchées profondes portent gravement atteinte à la qualité agronomique des sols par leur déstructuration. Il faudra environ une quinzaine d’années avant de retrouver les mêmes rendements agricoles. C’est pourquoi nous avons demandé l’arrêt immédiat de ces fouilles qui n’ont pas lieu d’être tant que le site n’est pas retenu pour accueillir un nouveau circuit de Formule 1.

Un projet contre l’avis des habitants

Tout comme celle du 17 janvier, la manifestation du 16 mai à Versailles avec Sauvons les Yvelines a été une belle réussite largement relayée par les medias aussi bien locaux que nationaux. Elle a montré une fois de plus que ce projet n’a pas du tout l’assentiment des habitants qui redoutent particulièrement toutes les nuisances liées à son exploitation notamment le bruit, les dévaluations immobilières, la saturation des routes sans parler des déficits prévisibles de fonctionnement à combler par les impôts locaux yvelinois.

Si un plan de soutien à l’industrie automobile trouve sa pleine justification en Seine Aval, nul besoin d’un circuit de formule 1 pour cela. Investissons plutôt dans l’avenir dans des domaines respectueux de l’environnement et créateur d’emplois durables. Nous avons besoin d’une véritable croissance verte. Arrêtons le gâchis de l’argent public en cette période de crise économique et environnementale.

La Présidente,

Hélène DANEL

retour à l’accueil.

bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark

Get Adobe Flash playerPlugin by wpburn.com wordpress themes