Bonne nouvelle !

Un beau cadeau de début d'année 2012 : création du premier atelier de transformation de légumes bio d'Ile-de-France sur les terres de la Ferme de la Haye aux Mureaux pour le plus grand bénéfice de la restauration collective. Encore merci à tous ceux qui ont permis de rendre possible le retour des terres de Flins et des Mureaux à l'agriculture bio. Hélène Danel

Flins – Les Mureaux (Yvelines) : A quand le retour des tracteurs à la ferme de la Haye ?

L’abandon du projet de circuit de F1 de Flins et des Mureaux annoncé par Alain Schmitz, Président du conseil général des Yvelines, le 1er décembre 2009, a marqué une étape essentielle pour l’association Flins sans Circuit F1. Cependant, en tant qu’association environnementale, nous avons toujours déclaré que notre objectif était le retour des terres à leur vocation d’agriculture bio respectant le 2ème plus grand captage d’eau potable d’Ile-de-France.

A ce stade, il nous semble important de faire le point sur les démarches entreprises et sur l’avancement de ce dossier.

Très rapidement, des courriers ont été adressés au Président du conseil général et à la Préfète des Yvelines, cosignés par l’association Flins sans Circuit F1, la Fondation Nicolas Hulot, le WWF, Greenpeace, Agir pour l’Environnement, les Amis de la Terre, le MDRGF, FNE, le Corif, la LPO, le Groupement des Agriculteurs Biologiques (GAB IdF) et la Fédération des Syndicats d’Exploitants Agricoles d’Ile-de-France (FSEAIF).

Dans sa réponse, Alain Schmitz, Président du conseil général, a pris l’engagement de rétrocéder l’intégralité des terres de la ferme de la Haye à la SAFER, organisme en charge du marché du foncier agricole.

Notre lettre à la Préfète demandant l’abrogation des arrêtés de ZAD, changeant la destination des terres, est restée, à ce jour, sans réponse. Néanmoins, son cabinet, nous a assuré, à plusieurs reprises, que la procédure d’abrogation de ces arrêtés était bien en cours.

Fin janvier, lors de l’assemblée générale de la FSEAIF à laquelle notre association était invitée, nous avons pu évoquer avec le Président de l’Agence des Espaces Verts (AEV) ce dossier. Ce dernier a réitéré la volonté de l’AEV de voir le projet d’agriculture bio se concrétiser comme initialement prévu.

Par ailleurs, l’association a été reçue avec le GAB IdF et la FSEAIF par le directeur de la SAFER Ile-de-France qui a expliqué que pour des raisons juridiques, le dossier de la ferme de la Haye devrait être repris totalement. Nous avons également été reçus par les maires de Flins et des Mureaux qui ont compris maintenant l’intérêt du projet agricole pour leurs communes respectives. François Garay, maire des Mureaux, a déclaré qu’il n’y aurait pas de projet industriel sur ces terres car elles devaient être réservées à l’agriculture.

Ces démarches ont permis de débloquer le dossier auprès de l’Etablissement Public Foncier des Yvelines (EPFY) grâce notamment à l’intervention de la SAFER. Une récente délibération de l’EPFY a validé la revente à la SAFER de l’ensemble des terrains. Ainsi la SAFER a pu lancer un appel à candidatures qui prendra fin au 31 mars 2010. Les deux maraîchers, avec lesquels l’association avait organisé des ventes de légumes sur place, ont d’ores et déjà candidaté. Il restera donc a priori 120 hectares pour d’autres candidats ayant des projets d’agriculture biologique (grandes cultures, élevage ou maraîchage).

En outre, Jean-Paul Huchon, Président du Conseil régional d’Ile-de-France, a rappelé dans une lettre adressée à l’association son engagement à installer des agriculteurs bio sur ces terres.

Enfin, nous sommes toujours en relation avec le cabinet de Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat à l’Ecologie, très favorable au projet d’agriculture bio sur les terres de la Ferme de la Haye.

Si à ce jour le retour des terres à l’agriculture bio n’est pas encore concrétisé, tous ces éléments positifs sont néanmoins très encourageants. « L’association Flins sans Circuit F1, pour un développement harmonieux de la Vallée de la Seine » va continuer à suivre ce dossier…

19 mars 2010

D’autres en ont parlé :

sur le site de Mediaseine et sur le site des Nouvelles des Deux Rives

bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark

Get Adobe Flash playerPlugin by wpburn.com wordpress themes