Bonne nouvelle !

Un beau cadeau de début d'année 2012 : création du premier atelier de transformation de légumes bio d'Ile-de-France sur les terres de la Ferme de la Haye aux Mureaux pour le plus grand bénéfice de la restauration collective. Encore merci à tous ceux qui ont permis de rendre possible le retour des terres de Flins et des Mureaux à l'agriculture bio. Hélène Danel

Flins – Les Mureaux (Yvelines) : attribution des terres de la Ferme de la Haye détaillée

L’association Flins sans Circuit F1, qui a lutté contre le projet de circuit de Formule 1 et pour le retour des terres de la Ferme de la Haye à l’agriculture biologique, se réjouit de voir que le retour des terres à l’agriculture bio va bientôt se concrétiser.

La très large mobilisation citoyenne à travers notamment une pétition du site cyberacteurs.org, du monde agricole, des ONG et fédérations de protection de la nature, du monde associatif, de personnalités politiques, etc. a permis cette issue heureuse. L’association Flins sans Circuit F1 tient à remercier une nouvelle fois tous ceux qui l’ont aidée dans cette affaire.

En effet, le comité technique de la SAFER Ile-de-France vient de rendre son avis concernant l’attribution des terres de la Ferme de la Haye, avis qui devrait être entériné par son Conseil d’administration. Il est important de rappeler à cette occasion que la SAFER avait prévu par convention une clause de retour des terres à l’agriculture si le projet de circuit de F1 ne se concrétisait pas au 31 octobre 2009.

Les terres devraient être attribuées de la façon suivante :

• L’intégralité des terres de la Ferme de la Haye seront achetées par l’Agence des Espaces Verts de la région Ile-de-France (AEV) qui en deviendra donc seule propriétaire

• Joël Picard et Fabien Frémin, les deux maraîchers avec lesquels l’association a organisé des ventes de légumes pourront continuer chacun à cultiver une dizaine d’hectares. Ils pourront donc envisager plus sereinement l’avenir et faire les investissements nécessaires à leur activité. Fabien Frémin pourra enfin s’installer comme jeune agriculteur.

• Le jeune céréalier qui devait s’installer avant que le projet de circuit de F1 ne soit lancé n’ayant pas réitéré sa demande, c’est un autre céréalier, Xavier Dupuis, ayant déjà une longue expérience de l’agriculture bio et ayant travaillé dans un organisme de certification pendant 13 ans qui va cultiver les 115 hectares prévus en céréales. Xavier Dupuis a un projet de culture de céréales et de cultures légumières de plein-champs destinées à la restauration collective bio.

• Les bâtiments de ferme seront répartis entre les trois agriculteurs, la partie logement allant à Fabien Frémin, l’actuel locataire

• La mairie des Mureaux se voit attribuer deux parcelles d’environ 4 hectares chacune pour des jardins familiaux, des ruchers, etc.

• L’association s’occupant du Motocross deviendra locataire de l’AEV et espère obtenir une convention de location de longue durée (actuellement système de convention annuelle)

• Le Syndicat des Berges de la Seine et de l’Oise verra avec l’AEV pour une bande de terrain en bordure de Seine pour un chemin « dit de halage »

• Le Conseil général des Yvelines a demandé une bande de 8 mètres de large à proximité de la RD14 pour aménager une piste cyclable.

L’association Flins sans Circuit F1 tient à remercier la SAFER qui nous avait reçus avec le Président du Groupement des Agriculteurs Bio d’Ile-de-France (GAB IdF) et le Président de la Fédérations des Syndicats d’Exploitants Agricoles d’Ile-de-France (FSEAIF) et qui nous a entendus notamment concernant le maintien des deux maraîchers déjà sur place.

Néanmoins, l’association Flins sans Circuit F1 est consciente que plusieurs candidats agriculteurs bio de grande valeur n’ont pas pu être retenus et lance un appel solennel aux maires d’Ile-de-France et plus particulièrement des Yvelines pour essayer de trouver une solution pour développer l’agriculture biologique sur leurs communes et aider les jeunes agriculteurs à trouver des terres. Les besoins, les débouchés existent, des agriculteurs pleins de talent veulent s’installer. Il faut absolument les aider pour le plus grand bien de tous.

bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark

Get Adobe Flash playerPlugin by wpburn.com wordpress themes