To put some content here, go to Site Admin -> Appearance/Presentation -> Widgets -> Select "Left Sidebar" -> Click "Show" -> Click on "Add" on one of the widgets on the left side -> Click "Save changes" -> Done

Lettre ouverte du 02 juillet 09 aux conseillers généraux

Lettre ouverte aux Conseillers généraux

Mmes et MM les Conseillers généraux,

Depuis plusieurs mois, vous étudiez la possibilité de faire construire un circuit de F1 sur le site de la ferme de la Haye sur les communes de Flins et des Mureaux. Or ce projet est en totale contradiction avec la demande exprimée par les Français en matière environnementale.

En effet, le coût de ce projet est exorbitant au regard de la biodiversité, de la ressource en eau potable, de l’agriculture biologique de proximité et plus généralement du climat. Il n’apporte pas non plus de réponses satisfaisantes en termes d’emplois et de développement économique. Il véhicule, en outre avec lui, son lot de nuisances pour l’ensemble des habitants de ce secteur très urbanisé, tant au niveau du bruit, de la pollution atmosphérique et de la saturation des routes.

Au final, d’un point de vue environnemental, ce projet apparaît comme la quintessence des projets auxquels l’esprit du Grenelle de l’Environnement était supposé mettre un terme. Nicolas Sarkozy dans son discours de clôture du Grenelle de l’Environnement avait pourtant été très clair :

  • « tous les grands projets seront arbitrés en intégrant leur coût pour le climat et la biodiversité. Très clairement, un projet dont le coût environnemental est trop lourd sera refusé.
  • « ce sera aux projets non écologiques de prouver qu’il n’était pas possible de faire autrement. Les décisions dites non écologiques devront être motivées et justifiées comme ultime et dernier recours».

Vous qui désirez le meilleur pour les Yvelines, il est urgent d’abandonner ce projet de circuit et de vous tourner vers un développement harmonieux de cette vallée de la Seine, créateur d’emplois pérennes et respectueux de notre environnement. Il existe pour cela dans ce secteur des friches industrielles, nul besoin de sacrifier les terres agricoles dont nous allons avoir tant besoin pour une agriculture de proximité. Il est urgent de protéger cette zone de captage d’eau avec ce magnifique projet d’agriculture bio.

Nous vous invitons à visionner sur notre site (http://www.flinssanscircuitf1.org ) l’interview de M. Pélissard, Député Maire de Lons le Saunier et Président des Maires de France, qui est un précurseur en la matière et le témoignage de Yann Arthus Bertrand, de la Fondation Nicolas Hulot, de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature et de WWF.

Vous qui êtes des acteurs essentiels de la lutte contre le réchauffement climatique, nous comptons sur vous pour faire du département des Yvelines, un département dynamique et novateur en matière environnementale. Rien ne saurait réussir sans votre forte implication.

Nous n’avons plus le temps d’être pessimistes.

Nous vous demandons d’agir et d’agir vite.

Nous comptons sur vous et sommes prêts à vous rencontrer pour construire ensemble une alternative à ce projet.

Bien cordialement,

Hélène DANEL

Présidente de « Flins sans Circuit F1 »
http://www.flinssanscircuitf1.org

(format pdf)

Cliquez ici pour télécharger la lettre

bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark

Get Adobe Flash playerPlugin by wpburn.com wordpress themes