To put some content here, go to Site Admin -> Appearance/Presentation -> Widgets -> Select "Left Sidebar" -> Click "Show" -> Click on "Add" on one of the widgets on the left side -> Click "Save changes" -> Done

Yvelines F1 - législative partielle 12ème circonscription : les candidats s’expriment sur le projet de circuit

Les lettres reçues par notre association des différents candidats seront mises au fur et à mesure en ligne sur notre site. Pensez à le consulter régulièrement.

L’association Flins sans Circuit F1 est apolitique ou non partisane dans le sens où elle est totalement indépendante des partis politiques et qu’elle s’interdit toute récupération politique.

Néanmoins, l’action citoyenne, telle que nous la menons avec des citoyens de tous horizons, s’adresse nécessairement aux personnalités politiques. Nous nous devons de les interpeller sur les sujets qui nous préoccupent. C’est pourquoi, nous ne pouvons pas rester indifférents lors d’élections législatives partielles dans les Yvelines.

L’élection législative partielle de la 12ème circonscription des Yvelines aura lieu les 11 et 18 octobre 2009.
Plusieurs candidats se sont prononcés contre le projet de circuit F1 de Flins et nous ont écrit tout spécialement (ci-dessous par ordre inverse de réception) :

Richard BERTRAND (MoDem)

De : richard
Envoyé : ven. 02/10/2009 17:57
À : contact@flinssanscircuitf1.org
Objet : Circuit F1

Madame,

L’interpellation de votre association “Flins sans Circuit F1″ et les réactions faisant suite au communiqué envoyé au collectif Flins sans F1 m’ont conduit à étudier d’encore plus près le dossier.

Il s’avère que l’implantation d’un circuit de formule 1 est une aberration écologique et économique.

Je rejoins donc totalement les prises de position de François BAYROU et de Marielle de SARNEZ qui sont totalement opposés à ce projet.

Bien cordialement

Richard BERTRAND

Frédérik BERNARD (PS)

De : frederik bernard
Envoyé : vendredi 18 septembre 2009 12:57
À : Hélène Danel
Objet : Positionnement par rapport au circuit de F1

Chère Madame,

Vous avez souhaité connaître ma position quant au projet de circuit F1 sur les communes de Flins et des Mureaux, et je vous en remercie.

Je veux, en premier lieu, vous assurez de mon soutien dans votre combat quotidien. Je partage vos préoccupation tant au niveau économique qu’environnemental.

En effet, ce projet, initié par le Conseil Général des Yvelines, est restrictif à bien des égards.

Restrictif au niveau territorial d’abord, puisque la Vallée de l’Automobile, telle que définie dans le plan départemental d’appui à la filière automobile, est exclusivement centrée sur le Mantois.

Restrictif sur le plan humain ensuite, puisque la Recherche et le Développement, qui sera le principal domaine dans lesquels le peu d’emplois créés le sera, ne saurait être considéré comme une reconversion plausible pour les milliers d’ouvriers victimes de la crise du secteur automobile.

Restrictif sur le plan économique également, puisque, outre le manque de visibilité sur l’impact économique réel, ce plan centré sur le seul secteur automobile pénalise de fait tout autre forme de soutien au développement économique.

Restrictif dans ses ambitions de développement durable enfin, quand on sait que le projet de circuit doit s’implanter sur un espace de captage de l’eau potable et qu’il se substitue à celui du développement d’exploitations agricoles biologiques.

A mon sens, l’avenir de la Vallée de la Seine ne peut se réduire à un circuit de Formule 1. Les véhicules propres, mais surtout les moyens de transports alternatifs et les liaisons douces, sont incontestablement les clés d’un développement économique et social des hommes et des territoires cohérent et durable.

Je vous assure que je m’engagerai avec force à l’Assemblée Nationale, pour que tout projet d’infrastructure nouvelle soit précédé, en amont, d’une prise en compte des habitants et de leur environnement.

Vous renouvelant tout mon soutien,

Je vous prie de croire, Madame, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs,

Frédérik BERNARD


Alain LIPIETZ (Europe Ecologie)

De : AlainLipietz Envoyé : mardi 15 septembre 2009 22:54 À : Hélène DANEL Objet : Re: Flins sans Circuit F1: demande de prise de position contre le projet de circuit F1

Chère Madame

Je soutiens très vigoureusement votre action contre le circuit F1, à Flins ou ailleurs. Pour les
nombreuses raisons environnementales que vous dites. Raisons locales (la nappe phréatique,
l’urbanisation) et raisons globales : la publicité pour un sport et un style de conduite mettant
en danger l’écosystème planétaire, par la croissance de l’effet de serre. En 2020, l’idée même
d’un tel circuit sera considérée avec incrédulité et horreur.

Mais j’insiste aussi, avec vous, sur l’importance stratégique de la sauvegarde de zones
agricoles dédiées à l’agriculture bio de proximité. Il n’y en a plus guère en Ile de France et
cette rareté contribue à l’illusion que « le bio, c’est forcément cher et c’est bon pour les
riches ». Or la nourriture saine est la base de la santé, l’inégalité dans l’accès à une nourriture
saine est l’une des causes de l’inégalité sociale devant la maladie et la vieillesse.

Bien cordialement

Alain Lipietz

Communes de la 12ème circonscription

Carrières-sous-Poissy, Crespières, Davron, Les Alluets-le-Roi, Les Clayes-sous-bois, Médan, Morainvilliers, Orgeval, Plaisir, Poissy, Thiverval-Grignon, Villennes-sur-Seine

bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark

Get Adobe Flash playerPlugin by wpburn.com wordpress themes