Yvelines : les candidats à la législative partielle 10ème circonscription s’expriment sur le circuit de F1
L’association Flins sans Circuit F1 est apolitique ou non partisane dans le sens où elle est totalement indépendante des partis politiques et qu’elle s’interdit toute récupération politique.
Néanmoins, l’action citoyenne, telle que nous la menons avec des citoyens de tous horizons, s’adresse nécessairement aux personnalités politiques. Nous nous devons de les interpeller sur les sujets qui nous préoccupent.
C’est pourquoi, nous ne pouvons pas rester indifférents lors d’élections législatives partielles dans les Yvelines.
L’élection législative partielle de la 10ème circonscription des Yvelines aura lieu les 20 et 27 septembre 2009. Plusieurs candidats se sont prononcés contre le projet de circuit F1 de Flins : Anny Poursinoff (Verts), Jean-Frédéric Poisson (UMP), Françoise Pélissolo (PS), Georges-Claude Mougeot (DVG et MoDem).
Certains nous ont écrit tout spécialement (ci-dessous par ordre inverse de réception):
Lettre reçue de Jean-Frédéric Poisson (UMP)
Madame Hélène DANEL
PRESIDENTE de l’association Flins sans Circuit F1
RAMBOUILLET, le 15 septembre 2009
Madame la Présidente,
Par lettre en date du 10 septembre dernier, vous interrogez les candidats à l’élection législative partielle concernant le projet de circuit et de grand prix de Formule 1 à Flins. Je souhaite vous apporter ici les éléments de réponse que vous me demandez.
Je suis formellement opposé à ce projet, pour des raisons générales, et pour des raisons locales.
Sur un plan général, je ne vois pas comment le modèle économique de la F1, partout en échec, pourrait s’avérer profitable dans notre région. Alors même que les nouvelles courses organisées ces dernières années le sont systématiquement dans les pays dits « émergents » (Inde, Chine, Singapour) ou pétroliers (Emirats arabes unis), les difficultés de plus en plus grandes posées aux grands pays européens pour l’organisation de ces courses doit nous interroger, voire nous conduire à renoncer à une telle organisation. Ces difficultés économiques sont sans doute la raison pour laquelle il est envisagé de recourir au financement public dans de larges proportions.
Je comprends parfaitement la nécessité de venir en aide au secteur automobile, essentiel dans notre département, et vital pour notre pays. Je comprends également que la puissance publique soit désireuse de participer à cette aide. Cela étant, je ne pense pas qu’un tel projet soit en lui-même porteur d’un dynamisme susceptible de « sauver » l’automobile dans les Yvelines.
D’une part en effet, la proximité d’un circuit de Formule 1 et d’un ensemble d’industriels du secteur automobile n’est pas en elle-même un remède : la ville de Détroit aux Etats-Unis accueille depuis des décennies un grand prix de F1, ce qui n’a eu aucun impact sur la capacité de General Motors à maintenir la compétitivité de ses voitures ni la pérennité de ses sites industriels.
D’autre part, il est vrai qu’aujourd’hui la puissance publique ne peut pas directement subventionner des activités privées : c’est d’ailleurs heureux. Je suis tout à fait prêt à étudier la possibilité de faire évoluer, temporairement et dans des conditions très précises, les modalités des aides publiques aux entreprises privées. C’est dans des dispositifs de cette nature qu’une sortie de crise efficace et durable pour l’automobile peut se trouver, et pas ailleurs.
Enfin, je partage votre analyse concernant l’impact environnemental d’un tel projet. La consommation de l’espace naturel, agricole ou pas, dans notre département doit être envisagée avec les plus grandes précautions : notre responsabilité essentielle dans ce territoire consiste en effet à maintenir en l’état les paysages et les ressources naturelles, ainsi qu’à préserver cette qualité de vie qui fait sa spécificité dans notre département.
Bien d’autres moyens (en particulier les efforts de développement localisés et centrés sur les pôles d’attraction existants du département) sont envisageables. Cette défense de la ruralité est essentielle pour l’intérêt général : c’est le sens dans lequel j’ai voulu travailler depuis deux ans à l’Assemblée nationale, et le sens de mon engagement devant les citoyens.
Je vous prie de croire, Madame la Présidente, à l’expression de ma considération distinguée.
Jean-Frédéric POISSON
Député sortant
Candidat à l’élection législative partielle des 20 et 27/09
Lettre reçue d’Anny Poursinoff (Verts)
Je crois que vous connaissez ma réponse au travers de mon engagement total à vos côtés contre ce circuit qui n’a plus de qualificatif pour le décrire, tant il est à contre courant d’un développement économique et écologique digne de ce nom.
Ce projet même repeint en vert fait honte au département des Yvelines et je salue la lutte des associations et des élus qui ont, malheureusement pas tous, su écouter la voix de la sagesse.
Je ne vous rappellerai pas les questions orales que j’ai posé au président de la région IDF et l’assurance qu’il nous a donné de ne pas participer au financement de ce gouffre financier. Bien sûr j’ai été très présente auprès du président de la région qui m’a demandé un rapport sur les préconisations permettant de tripler les surface en bio. Les terres agricoles de la ferme de la Haye lors de leur vente par la ville de Paris ont d’ailleurs été préemptées par la Région IDF, qui continue son action au tribunal administratif contre la préemption par l’agence foncière des Yvelines.
La ville de Paris par l’intermédiaire des élus Verts a elle même dit son inquiétude sur les risques pris par le département des Yvelines, vis à vis de la nappe phréatique qui alimente des milliers d’habitants en eau potable.
Je resterai aux côté des associations qui comprennent que nous sommes rentrés dans le siècle de la sobriété énergétique et qu’il est indécent de continuer à divertir les citoyens avec des course automobiles qui promeuvent le risque, la compétition, le gaspillage, la vitesse, le bruit, au détriment d’actions pédagogiques de sécurité routière, de respect des autres et de coopérations.
Bien amicalement
Anny POURSINOFF
Lettre reçue de Jean Sindou-Faurie, suppléant d’Anny Poursinoff
Madame la Présidente,
Tout d’abord, je profite de ce courrier pour m’associer totalement à ce que vous a écrit Anny Poursinoff.
Comme vous le savez, j’ai adhéré dès le début à votre démarche, notamment en signant la cyberaction « NON au circuit de Formule 1 aux Mureaux et à Flins ». Il ne s’agit donc pas d’une prise de position de circonstance.
Malheureusement, le conseil général des Yvelines a voté à l’unanimité pour le circuit , ce qui veut bien dire que tous les partis politiques qui y sont représentés n’ont pas hésité à soutenir ce projet dévastateur, coûteux et inutile.
Dévastateur, car il risque de détruire 180 hectares de zone agricole, destinés à l’agriculture biologique. Compte tenu de la forte demande de produits bios en France, la faiblesse de notre production nationale, l’intérêt dans le cadre du développement durable, c’ est parfaitement incompréhensible. Je suis d’ailleurs à titre personnel très impliqué dans la défense d’une agriculture de proximité en tant qu’adhérent d’une AMAP.
Coûteux, car, comme toujours supporté et financé par les diverses collectivités territoriales, c’est-à-dire nous les contribuables, d’un montant non maitrisé comme le sont tous les projets de ce type
Inutile, car ce serait le troisième circuit de F1 en France et qu’il subira sans doute le même sort que les deux autres et représentera un véritable gouffre financier à notre charge.
Il n’est pas non plus prouvé que la balance des emplois soit positive par rapport au montant de l’investissement, avec essentiellement des emplois intérimaires. D’avance, on sait que ce projet ne sera pas rentable, notamment au niveau d’un Grand Prix F1 qui ne peut survivre que grâce à des subventions publiques directes ou indirectes partout dans le monde.
Pour essayer de le rentabiliser, si le circuit est utilisé toute l’année cela entraînera des nuisances toute l’année dans le secteur. Les habitants devront payer par leur impôt pour subir des nuisances. Un comble !
Voici, parmi d’autres, quelques éléments qui me font penser que c’est un mauvais projet pour la France, mais peut -être un projet intéressant pour d’autres ayant d’autres intérêts et surtout d’un autre temps.
Avec mes salutations distinguées
Jean SINDOU-FAURIE
Suppléant d’Anny Poursinoff
Lettre reçue de Georges-Claude Mougeot (DVG) et Hélène Dubois (MoDem)
Nous apportons notre soutien total à l’action de l’association « Flins sans circuit F1 » et demandons l’annulation de ce projet.
Les arguments déjà énoncés par l’association ont notre entière adhésion, à savoir :
- un investissement très important avec de l’argent public, sans incidence significative sur l’emploi ;
- des surfaces agricoles destinées aux cultures biologiques sacrifiées ;
- une contradiction évidente avec les engagements pris lors du Grenelle de l’environnement ;
- une nappe phréatique mise en danger, avec toutes les conséquences que cela engendre pour la région.
Nous proposons une autre utilisation de ces fonds publics :
- en favorisant la recherche et l’innovation dans l’industrie automobile non polluante ;
- en développant largement les transports vers Paris et les réseaux inter urbains ;
- en favorisant l’agriculture de proximité.
Il serait souhaitable que le gouvernement et le conseil général soient cohérents, entre leurs effets d’annonces, leurs décisions et leurs réalisations pratiques.
NOUS DEMANDONS DONC AU GOUVERNEMENT ET AU CONSEIL GENERAL DE RENONCER A CE PROJET QUI VA A L’ENCONTRE DE L’INTERET GENERAL ET NE SE SOUCIE PAS DE L’AVENIR DES GENERATIONS QUI VONT SUIVRE.
Georges MOUGEOT, candidat DG aux élections législatives partielles des Yvelines
Hélène DUBOIS , suppléante MODEM aux élections législatives partielles des Yvelines
Communes de la 10ème circonscription :
Ablis, Allainville, Auffargis, Auteuil-le-Roi, Autouillet, Bazoches-sur-Guyonne, Béhoust, Beynes, Boinville-en-Gaillard, Boissy-sans-Avoir, Bonnelles, Bullion, Clairefontaine-en-Yvelines, Coignières, Emancé, Flexanville, Galluis, Gambaiseuil, Garancières, Gazeran, Goupillières, Grosrouvre, Hermeray, Jouars-Ponchartrain, La Boissière-Ecole, La Celle-les-Bordes, La Queue-lez-Yvelines, Le Perray-en-Yvelines, Le Tremblay-sur-Mauldre, Les Bréviaires, Les Essarts-le-Roi, Les Mesnuls, Longvilliers, Marcq, Mareil-le-Guyon, Maurepas, Méré, Millemont, Mittainville, Montfort-l´Amaury, Neauphle-le-Château, Neauphle-le-Vieux, Orcemont, Orphin, Orsonville, Paray-Douaville, Poigny-la-Forêt, Ponthévrard, Prunay-en-Yvelines, Raizeux, Rambouillet, Rochefort-en-Yvelines, Saint-Arnoult-en-Yvelines, Sainte-Mesme, Saint-Germain-de-la-Grange, Saint-Hilarion, Saint-Léger-en-Yvelines, Saint-Martin-de-Bréthencourt, Saint-Rémy-l´Honoré, Saulx-Marchais, Sonchamp, Thoiry, Vicq, Vieille-Eglise-en-Yvelines, Villiers-le-Mahieu, Villiers-Saint-Frédéric.