To put some content here, go to Site Admin -> Appearance/Presentation -> Widgets -> Select "Left Sidebar" -> Click "Show" -> Click on "Add" on one of the widgets on the left side -> Click "Save changes" -> Done

Circuit de F1 de Flins (Yvelines) : Matignon deux poids deux mesures ?

COMMUNIQUE PRESSE 6 août 2009

Circuit de F1 de Flins (Yvelines) : Matignon deux poids deux mesures ?

Suite à la déclaration d’Alain Schmitz, Président du Conseil général des Yvelines, se targuant du soutien de Matignon pour le projet de circuit de F1 de Flins-Les Mureaux et après le refus du Premier ministre de les recevoir, la plateforme regroupant les syndicats et groupements d’agriculteurs, les ONG et Fédérations de protection de la nature et de l’environnement autour de l’association Flins sans Circuit F1 se pose la question suivante :

Y-aurait-il deux poids, deux mesures ?

Alors que François Fillon déclare, en lançant le futur parc national forestier de plaine, que les politiques sur la biodiversité, le climat, l’énergie ne sont pas séparables et qu’elles méritent la même ambition, que la France doit tenir son rang historique dans la course mondiale aux véhicules décarbonés et que le gouvernement veut réconcilier développement et protection de l’environnement, comment peut-on ne pas désavouer le circuit de Formule 1 à Flins- Les Mureaux ?

A l’heure où l’on parle de la taxe carbone, ce projet de circuit est en outre en totale contradiction avec le Grenelle de l’environnement. Il n’apporte pas de réponse satisfaisante en termes d’emploi et de développement local et, en pleine crise économique, repose entièrement sur des fonds publics. La plateforme d’opposants au circuit s’inquiète donc de l’absence de démenti de la part de Matignon aux propos d’Alain Schmitz et demande une prise de position gouvernementale mettant fin à ce projet de circuit.

Etaient signataires de la lettre demandant un rendez-vous et l’abandon du circuit de Flins à François Fillon :

• Marc BARRIER, Président de la Fédération des Syndicats d’Exploitants Agricoles d’Ile de France,
  • Damien BIGNON, Président du Groupement des Agriculteurs Bio d’Ile de France,
  • Allain BOUGRAIN DUBOURG, Président de la Ligue de Protection des Oiseaux,
  • Hélène DANEL, Présidente de Flins sans Circuit F1,
  • Michel DUBROMEL, Responsable Transports et Mobilité Durables de France Nature Environnement,
  • Antoine FOUCHER, Directeur des Campagnes de Greenpeace,
  • Guilhem LESAFFRE, Président du Centre Ornithologique Ile-de-France,
  • Olivier LOUCHARD, Directeur du Réseau Action Climat France,
  • Serge ORRU, Directeur général du WWF,
  • Cécile OSTRIA, Directrice de la Fondation Nicolas Hulot,
  • François VEILLERETTE, Président du Mouvement pour le Droit et le Respect des Générations Futures.

Téléchargez notre communiqué de presse (format pdf)

bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark

Get Adobe Flash playerPlugin by wpburn.com wordpress themes