Bonne nouvelle !

Un beau cadeau de début d'année 2012 : création du premier atelier de transformation de légumes bio d'Ile-de-France sur les terres de la Ferme de la Haye aux Mureaux pour le plus grand bénéfice de la restauration collective. Encore merci à tous ceux qui ont permis de rendre possible le retour des terres de Flins et des Mureaux à l'agriculture bio. Hélène Danel

Projet de circuit de F1 : une facture élevée pour les Yvelines

L’association Flins sans Circuit F1 avait dénoncé, en son temps, le coût exorbitant du projet de circuit de F1 pour les finances publiques.

Heureusement, ce projet a été abandonné ce qui a évité de grever davantage le budget du département. En effet, le circuit de F1 aurait obligatoirement nécessité une injection annuelle de fonds publics très conséquente comme l’avaient démontré de nombreuses études.

On peut néanmoins déplorer l’obstination à porter ce projet qu’il aurait été bon d’abandonner plus rapidement, afin de minimiser le montant des dépenses.

Une première estimation de près de 8 millions d’euros du coût de ce projet avait été réalisée  tout en précisant que la liste des dépenses recensées était loin d’être exhaustive.

La Chambre régionale des comptes d’Ile-de-France a évalué le coût du projet de circuit à près de 9 millions d’euros, ce qui n’est guère étonnant.

Un vœu pour cette fin d’année, que nous espérons, ne pas être un vœu pieux : que cette histoire soit riche d’enseignements pour éviter d’autres projets dévastateurs pour l’environnement et les finances publiques.

6 décembre 2011

Pour en savoir plus :

Le rapport de la Chambre régionale des comptes d’Ile-de-France

Coût réel du circuit de F1 de Flins-Les Mureaux : ce que le département a caché aux contribuables yvelinois

Circuit de F1 avorté : une facture à 8,7 M€

Formule 1 aux Mureaux, un crash à 9 millions d’euros


bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark

Get Adobe Flash playerPlugin by wpburn.com wordpress themes