Projet de circuit de F1 : une facture élevée pour les Yvelines
L’association Flins sans Circuit F1 avait dénoncé, en son temps, le coût exorbitant du projet de circuit de F1 pour les finances publiques.
Heureusement, ce projet a été abandonné ce qui a évité de grever davantage le budget du département. En effet, le circuit de F1 aurait obligatoirement nécessité une injection annuelle de fonds publics très conséquente comme l’avaient démontré de nombreuses études.
On peut néanmoins déplorer l’obstination à porter ce projet qu’il aurait été bon d’abandonner plus rapidement, afin de minimiser le montant des dépenses.
Une première estimation de près de 8 millions d’euros du coût de ce projet avait été réalisée tout en précisant que la liste des dépenses recensées était loin d’être exhaustive.
La Chambre régionale des comptes d’Ile-de-France a évalué le coût du projet de circuit à près de 9 millions d’euros, ce qui n’est guère étonnant.
Un vœu pour cette fin d’année, que nous espérons, ne pas être un vœu pieux : que cette histoire soit riche d’enseignements pour éviter d’autres projets dévastateurs pour l’environnement et les finances publiques.
6 décembre 2011
Pour en savoir plus :
Le rapport de la Chambre régionale des comptes d’Ile-de-France
Circuit de F1 avorté : une facture à 8,7 M€
Formule 1 aux Mureaux, un crash à 9 millions d’euros